Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous venez pour la première fois sur le blog, je vous invite tout d'abord à faire connaissance ci-dessous...
J'ai eu le coup de foudre pour la Chine comme on a le coup de foudre pour une fille.

C’était en 1998, à la descente de l’avion, à l’occasion d’un premier voyage. A la seconde où mes pieds ont touché le tarmac, toutes mes interrogations liées au bonheur ont trouvé une réponse spontanée : le bonheur, c’est d‘être ici. A cet instant précis, j’ai su qu’un jour, je viendrais y vivre.

En 2003, après une période de maturation nécessaire, le rêve de l’expatriation est devenu une réalité. Vous raconter qui j’étais avant, et ce que je faisais en France, en dehors de l’attente du départ pendant toutes ces années, est sans intérêt. Mon quotidien en Chine, je le rêvais, tout le temps.

Ce qu’il faut que vous sachiez sur moi, c’est que j’étais venu pour ça : je suis venu pour cette atmosphère dans les rues. Je suis venu pour ces couleurs. Je suis venu pour le sourire des humbles. Je suis venu pour les lumières de la nuit. Je suis venu pour l’assourdissant trafic constant. Je suis venu pour cette population de fourmilière, partout, tout le temps. Je suis venu pour ce pays débordant de vie. Je suis venu pour ce pays qui ne s’arrête jamais.

Et après quelques années passées en Chine, comme dans n’importe quelle histoire d’amour, la passion a fait place à l’habitude.
Je suis parti à la recherche de la différence, et je suis resté pour aboutir la compréhension de moi-même, pointé du doigt que je suis par les locaux, avec ma couleur de peau différente ; la couleur de mes yeux, différente ; ma texture de cheveux, différente ; l’expression de mon visage, différente. Je suis resté pour cette culture plurimillénaire, qui perdure. Je suis resté pour cette indigence, tellement présente qu’elle en devient transparente. Je suis resté pour cette richesse due à une explosion économique exponentielle. Je suis resté pour cette cohabitation constante entre une pauvreté quart-mondiste et une modernité high-tech. Je suis resté pour cette ambiance, où la frénésie à faire des gains financiers pharaoniques côtoie des outils ancestraux.

Je vis à Suzhou, dans la province du Jiangsu, à 90 kilomètres de Shanghai, et à 1500 bornes de Pékin. Mon nom chinois, c'est Ke Lin. Depuis l'été 2005, je vis avec Cai Li, que j’ai épousé en septembre 2009. Depuis le printemps 2005, j'ai monté ma société de représentation, Onesource Agency.

- Exotisme au quotidien : relate toutes les anecdotes surprenantes et amusantes liées à la différence culturelle. Rien dans les guides touristiques ne prépare à ces situations quotidiennes étonnantes, à des encablures de ce que l'on peut vivre en Occident.

- Société contemporaine :
 la Chine est en pleine mutation, s'ouvrant sur le monde, jouissant d'une explosion économique unique. Cette rubrique est le témoin de cette évolution vers la modernité, sur un mode explicatif, analytique, mais aussi sympathique... Et souvent exotique.

- Traditions millénaires :
 comment les traditions ont-elles perdurées ? De quelle façon évoluent-elles dans un contexte de modernisation ? Accessible depuis peu, la Chine reste très mystérieuse, et cette rubrique propose d'en explorer les coutumes, recensant par ailleurs quelques carnets de voyages.

- Vidéo :
passionné de cinéma depuis l'enfance, je vous propose quelques courts-métrages, montés en vidéo numérique, dont notamment la série de reportages « en Chine avec l’expat ».

23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 17:54

Je vous propose de commencer directement par la projection du deuxième épisode de « en Chine avec l’expat », qui s’intitule « la cité pourpre du dragon ». Vous y découvrirez la Cité Interdite, palais impérial chinois pendant cinq siècles. Je reprendrai le clavier après la projection. Et, à l’attention des lecteurs en Chine, j’évoquerai les remèdes informatiques qui leur permettront de contourner la censure de Youtube. Que ne ferait on pas pour faire bisquer le PCC. Bon film à tous.

 


Je concluais l’article accompagnant le précédent épisode par « Youtube n’est pas –encore- interdit en Chine ». Il suffisait de le mentionner pour que le gouvernement chinois palie à ce manque une semaine plus tard : quelle facétieuse dictature. J’aurai mieux fais de me taire. En conséquence, depuis quelques mois, je ne peux plus y poster de vidéos. C’est la raison pour laquelle le blog n’était plus alimenté, avec toutes mes excuses pour ce « problème technique indépendant de notre volonté ». Au nez et à la barbe des autorités, j’ai néanmoins cherché moi aussi à perpétuer ma propagande. Et Dieu merci, un ami français vivant à Suzhou a trouvé la solution.

Pour cela, j’invite les lecteurs chinois à se connecter à http://www.bonjourchine.com/f121/f123/41150-acces-aux-sites.html, où se trouvent toutes les indications techniques nécessaires en cas de problème, que je ne saurais vous fournir : d’une part, l’internaute qui a posté cela a très bien fait les choses, et d’autre part, ces considérations informatiques me dépassent complètement. Arrivé sur cette page, il suffit de télécharger et d’installer le logiciel proposé. Ou bien vous pouvez le faire directement depuis http://rapidshare.com/files/303657553/pack.zip sans passer par l’adresse précédente.

Si, plutôt que de passer par le blog, vous souhaitez voir les films directement sur Youtube, il vous suffit de rentrer l’adresse http://www.youtube.com/user/KelinOSA : vous accèderez directement à la page où je publie mes courts-métrages.

Concernant maintenant le présent épisode :

Il serait absurde de prétendre à une quelconque exhaustivité sur la Cité Interdite au cours d’un métrage de dix minutes seulement. : dix heures ne suffiraient pas à retracer les cinq cents ans du palais, et le quotidien des vingt-quatre empereurs qui y ont résidés. A cet égard, la grosse difficulté narrative a été de sélectionner les aspects les plus incontournables pour le spectateur, tout en évoquant des anecdotes qui sortent des sentiers battus –la vie intime de l’empereur par exemple-. Cela s’en ressent dans la voix-off, que j’ai tenté de compresser au maximum… Mais qui reste pourtant bien longue pour un film aussi court.

Par ailleurs, d’un point de vue purement touristique, il est impossible d’effectuer une visite complète de la Cité Interdite : elle couvre soixante-douze hectares, et n’est pas entièrement ouverte au public. En conséquence, la visite retracée dans le film est à l’échelle de ce qui a pu être traversé durant quelques heures. Néanmoins, j’espère que vous aurez apprécié ce deuxième épisode, dont l’objectif modeste, tout comme pour le premier, reste de donner une vue d’ensemble, sur une durée limitée, d’un point particulier de la Chine.

Le troisième épisode, intitulé « le parfum du bois ciré », est terminé, et sera mis en ligne très prochainement. Il propose un voyage artistique dans le Jiangnan, région où la vie chinoise s’est organisée depuis des millénaires autours des affluents du Yangzi. Cette évocation se fera à travers l’exemple du village traditionnel de Wuzhen, préservé de la modernité, et bordé de canaux ancestraux, à la frontière entre les provinces du Zhejiang et du Jiangsu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> C'est avec beaucoup de plaisir que je découvre votre blog puisque quelque part je me retrouve dans vos histoire et plus particulièrement dans vos histoires quotiediennes. Ma copine (chinoise) et<br /> moi faisons nos études en Angleterre, et visiterons sa famille dans 2 jours à Shanghai. Je trouve géniale la façon dont vous racontez votre vie, qui dans un sens me rassure sur mon éventuel futur<br /> en Chine. Je me retourne donc à la lecture et vous remercie de partager vos expériences sur la toile.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Max,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de votre message. Tout le plaisir est pour moi. J'espère que votre passage à Shanghai ainsi que la visite à votre probable belle-famille se<br /> déroule dans les conditions que vous souhaitez. Bienvenue tant en Chine que sur le blog de l'expat : et dans les deux cas, revenez quand vous voulez !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christophe.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ni hao Kelin ! Je viens de me régaler, les yeux emplis de larmes, la gorge nouée en regardant une nouvelle fois ton reportage sur la Cité Pourpre. Il est superbe : ta voix chaude sur fond<br /> de musique... de ta jeunesse si j'ai bien noté... et les commentaires que tu fais. Un pur régal. Je me suis trouvée le temps du déroulement de ta vidéo, loin de notre coin de<br /> touraine et au delà des nombreux pays qui nous séparent de la Chine, de cette Chine que j'aime tant. Merci pour ce nouveau  moment de bonheur. Je sais que tu ne chômes pas mais j'espère que<br /> nous tous, tes lecteurs, te retrouverons bientôt sur ton blog. Et merci mille fois pour la photo de ce jour. Grosses Bises à vous. MAMA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Maman (encore toi !),<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Heureux que tu aies apprécié... Même si ce n'est pas, à mon goût, le plus abouti. Je travaille actuellement sur le quatrième et cinquième<br /> épisode. Et là, par contre, tu m'en diras des nouvelles, car je les trouve plutôt réussi. Je les publierai à mon prochain passage en France, voire avant, si le gouvernement chinois se décide à ne<br /> plus censure Youtube.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christophe.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Genial cette video. C'est du beau boulot.<br /> Ca fais vraiment plaisir de redecouvrir la cité interdite (qui d'ailleurs a été renommé avec un nouveau nom...).<br /> <br /> C'est cool car j'ai pu découvrir une partie de l'histoire de ce lieu même s'il faudrait réellement se plonger dans des tas de bouquins pour comprendre son histoire.<br /> En tout cas, belle video et belle narration (penserais tu deja a une reconversion??? on ne sait jamais, peut  etre qu un jour la CCTV sera a la recherche d'un commentateur français).<br /> <br /> Pourrais je te piquer cette video, elle serai parfaite pour un de mes anciesn article sur Beijing.<br /> <br /> Dans tout les cas Bonne année et pleins de réussites à Laowai entertainement (ou Production).<br /> <br /> Ps: à quand une vidéo sur Suzhou<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Gaylor,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espère que tu passes d'excellentes fêtes de fin d'année. Merci de tes commentaires concernant la vidéo, très motivants pour continuer la série<br /> (c'est en cours !). Je suis très heureux d'apprendre que cela t'a permis de parfaire tes connaissances sur la Cité Interdite, qu'en effet les chinois ont depuis renommé "gugong", soit "l'ancien<br /> palais".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tu peux bien évidemment très allègrement faire un lien ou reprendre la vidéo sur ton blog : l'objectif reste de communiquer cette expérience le plus largement possible, et un support de qualité comme Made In Laowai est d'autant plus le bienvenu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une vidéo sur Suzhou n'est pour l'instant pas prévue... Même si j'y pense. Le fait est que j'ai accumulé énormément de rushs de pleins d'endroits<br /> différents depuis 2005, date à laquelle j'ai investi dans la vidéo numérique. Et je souhaiterais d'abord mettre à profit tous ces rushs avant d'attaquer d'autres sujets et d'autres<br /> tournages.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis les trois premiers reportages sont purement touristiques, et j'aimerais, maintenant que je me suis échauffé sur la série, attaquer des<br /> sujets plus liées aux traditions, et qui permettront de s'immerger un peu plus dans la culture chinoise. A cette fin, le prochain sujet proposé sera le mariage en Chine. Il prendra comme prétexte<br /> le mien et celui de Caili, célébré en septembre dernier, ainsi que d'autres aux quels j'ai assisté ces dernières années. J'espère terminer le montage au plus tôt... Mais je suis toujours très<br /> optimiste sur la question !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il me reste à te souhaiter, ainsi qu'à ta douce et tendre, une excellente année 2010, en espérant que nous ayons l'opportunité de nous croiser un<br /> de ces jours. A très bientôt. Amicalement.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christophe.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oui, c'est encore moi ! Je viens de visionner ton reportage sur "la Cité Pourpre du Dragon" et je te remercie de m'avoir permis d'en faire avec toi une visite trop rapide. Ton commentaire<br /> est des plus intéressants et une fois de plus, j'ai appris davantage sur cette Cité que je rêve de  pouvoir à mon tour, et peut être en votre compagnie, découvrir et aimer.<br /> J'ai juste rencontré un petit problème à l'écran.... certainement dû à la mauvaise volonté de Belordino.<br /> J'attends avec autant d'impatience la suite de tes chroniques.... dont la prochaine si j'ai bien noté, nous conduira dans cet extraordinaire village lacustre posé sur un affluent du Yangzi.<br /> "Tchintiamou"<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut Maman,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et oui, c'est encore toi ! En effet, tu n'auras pas besoin d'attendre très longtemps, car je profiterai des fêtes et du farniente qui va avec<br /> pour publier le troisième reportage de la série. A très bientôt. Grosses bises.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christophe.<br /> <br /> <br /> <br />