Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Si vous venez pour la première fois sur le blog, je vous invite tout d'abord à faire connaissance ci-dessous...
J'ai eu le coup de foudre pour la Chine comme on a le coup de foudre pour une fille.

C’était en 1998, à la descente de l’avion, à l’occasion d’un premier voyage. A la seconde où mes pieds ont touché le tarmac, toutes mes interrogations liées au bonheur ont trouvé une réponse spontanée : le bonheur, c’est d‘être ici. A cet instant précis, j’ai su qu’un jour, je viendrais y vivre.

En 2003, après une période de maturation nécessaire, le rêve de l’expatriation est devenu une réalité. Vous raconter qui j’étais avant, et ce que je faisais en France, en dehors de l’attente du départ pendant toutes ces années, est sans intérêt. Mon quotidien en Chine, je le rêvais, tout le temps.

Ce qu’il faut que vous sachiez sur moi, c’est que j’étais venu pour ça : je suis venu pour cette atmosphère dans les rues. Je suis venu pour ces couleurs. Je suis venu pour le sourire des humbles. Je suis venu pour les lumières de la nuit. Je suis venu pour l’assourdissant trafic constant. Je suis venu pour cette population de fourmilière, partout, tout le temps. Je suis venu pour ce pays débordant de vie. Je suis venu pour ce pays qui ne s’arrête jamais.

Et après quelques années passées en Chine, comme dans n’importe quelle histoire d’amour, la passion a fait place à l’habitude.
Je suis parti à la recherche de la différence, et je suis resté pour aboutir la compréhension de moi-même, pointé du doigt que je suis par les locaux, avec ma couleur de peau différente ; la couleur de mes yeux, différente ; ma texture de cheveux, différente ; l’expression de mon visage, différente. Je suis resté pour cette culture plurimillénaire, qui perdure. Je suis resté pour cette indigence, tellement présente qu’elle en devient transparente. Je suis resté pour cette richesse due à une explosion économique exponentielle. Je suis resté pour cette cohabitation constante entre une pauvreté quart-mondiste et une modernité high-tech. Je suis resté pour cette ambiance, où la frénésie à faire des gains financiers pharaoniques côtoie des outils ancestraux.

Je vis à Suzhou, dans la province du Jiangsu, à 90 kilomètres de Shanghai, et à 1500 bornes de Pékin. Mon nom chinois, c'est Ke Lin. Depuis l'été 2005, je vis avec Cai Li, que j’ai épousé en septembre 2009. Depuis le printemps 2005, j'ai monté ma société de représentation, Onesource Agency.

- Exotisme au quotidien : relate toutes les anecdotes surprenantes et amusantes liées à la différence culturelle. Rien dans les guides touristiques ne prépare à ces situations quotidiennes étonnantes, à des encablures de ce que l'on peut vivre en Occident.

- Société contemporaine :
 la Chine est en pleine mutation, s'ouvrant sur le monde, jouissant d'une explosion économique unique. Cette rubrique est le témoin de cette évolution vers la modernité, sur un mode explicatif, analytique, mais aussi sympathique... Et souvent exotique.

- Traditions millénaires :
 comment les traditions ont-elles perdurées ? De quelle façon évoluent-elles dans un contexte de modernisation ? Accessible depuis peu, la Chine reste très mystérieuse, et cette rubrique propose d'en explorer les coutumes, recensant par ailleurs quelques carnets de voyages.

- Vidéo :
passionné de cinéma depuis l'enfance, je vous propose quelques courts-métrages, montés en vidéo numérique, dont notamment la série de reportages « en Chine avec l’expat ».

10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 10:04
Comme je l’ai brièvement signalé au début du précédent article, je n’ai pas vraiment de chance avec les sites qui hébergent les vidéos du blog de l’expat. Il y a quelques années, j’avais commencé par Dailymotion. Celui-ci se retrouvant inaccessible depuis la Chine pour de bien nébuleuses raisons politiques, j’avais migré vers Youtube, qui s’est lui aussi retrouvé censuré. Suite à cela, j’avais découvert Viméo, où j’avais une fois de plus déplacé les vidéos… Pour que le site soit interdit quinze jours plus tard. J’étais finalement tombé sur cette petite perle d’hébergement qu’était ExposureRoom, et, paix à son âme, celui-ci a mis la clé sous la porte juste avant que je ne poste le onzième épisode (voir article précédent).
  
En désespoir de cause, et sachant qu’a priori la majorité du lectorat se trouve hors de Chine, j’ai préféré, à l’occasion d’un passage en France, reposter les onze épisodes déjà montés sur Youtube (les tous premiers l’étaient déjà, ce qui m’a facilité la tâche). Pour ceux qui découvrent ou redécouvrent le blog, je les liste ci-dessous, et vous souhaite bonne projection… Désolé, ça fait un peu réchauffé, mais si ExposureRoom était encore de ce monde, il n’y aurait pas eu lieu…
  
« Les trois demeures de l’empereur céleste ». Pour en savoir plus sur cet épisode, vous pouvez, après avoir vu le film, lire cet article.
  
  
Ensuite, un reportage en trois parties présentant une visite de Pékin : on commence par la Cité Interdite, on continue avec la Grande Muraille, et on termine par le Temple du Ciel.
  
Première partie : « la cité pourpre du dragon ». Après visionnage, vous pouvez en connaître plus sur ce film en lisant cet article.
   
Deuxième partie : « la muraille de dix mille li ». Plus sur ce reportage dans cet article.
  
 
Troisième partie : « l’autel du ciel et de la terre ». Pour en savoir plus lisez cet article.
  
 
« Le parfum du bois ciré ». En complément du film, vous pouvez lire ceci.
  
 
« Le double bonheur ». Le détail de ce reportage en deux parties est dans cet article.
Première partie :
  
 
Deuxième partie (à lire ici) :
  
 
« Le festival du printemps ». Plus sur ce reportage en deux parties dans cet article.
Première partie :
  
 
Deuxième partie :
  
 
Première partie d’un reportage en trois épisodes sur Xi’an : « La grande pagode de l’oie sauvage » (complèment à lire ). La deuxième partie a été publiée dans l’article précédent, et la troisième est en cours de montage.
 
J’avance sur le montage du douzième épisode. Mais hélas, du fait de la censure chinoise, je risque de ne pas pouvoir le poster avant le prochain passage en France, c’est-à-dire à Noël !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christophe Pavillon - dans Vidéo.
commenter cet article

commentaires

MAMIE 28/10/2013 05:05


Merci pour les merveilleux moments que tu nous as offerts et qui nous ont permis de te suivre dans ta nouvelle vie, dans ton nouveau pays... ce qui nous a poussé à "sauter le pas" en
venant à plusieurs reprises en Chine afin de la découvrir avec toi et de l'aimer. "Cerise sur le gâteau" : nous y avons "gagné" une adorable seconde fille et deux tout aussi adorables petits
"BOUDDHAMOURS". Ciao "l'EXPAT" ! A un prochain jour ? Et "Bonjour" à "LA CULTURE ENTRE DEUX CHAISES".

monom 10/11/2012 03:37


Est-ce qu'on peut voir tes vidéo en Chine, sur Youku par exemple?


Bon weekend

Christophe Pavillon 12/11/2012 02:39



Bonjour Monom,


Merci de ton message. J’y avais pensé figures-toi il y a quelques temps. Mais la piètre qualité des compressions vidéos de Youku à l’époque ainsi que les longs messages de pub en préambule au
film m’avaient convaincu du contraire.


Et puis, j’avais à l’époque d’autres solutions, Youtube étant accessible, ainsi que Viméo et ExposureRoom. Maintenant que ce n’est plus le cas, ce ne serait pas idiot que je me penche sur la
question...


C’est un peu le débordement, mais je jetterais un coup d’oeil à cela dès que possible.


Amicalement. A bientôt.


Christophe.



Joelaindien 05/11/2012 20:58


désolé, tu peux enlever mon message si tu le souhaites, pas de souci


 

Christophe Pavillon 06/11/2012 01:31



Non, je vais le laisser, car en dehors des commentaires manquant d’éducation, je n’efface pas, un peu naïvement par principe lié au droit d’expression. Mais c’est assez désagréable cette pratique
qui veut qu’on considère le blog des autres comme un espace de pub sans même s’intéresser au contenu. Les auteurs de blogs y passent du temps, avec pour objectif de communiquer une expérience, et
se servir des blogs comme espace de pub uniquement n’est pas très respectueux pour eux et pour leur travai.. Non mais alors !



Joelaindien 02/11/2012 16:50

Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+

Christophe Pavillon 05/11/2012 01:24



Content de le savoir, mais je ne vois pas le rapport avec l'article. Si c'est seulement pour faire ta pub, tu peux peut-être me le demander directement...



larry 31/08/2012 09:54


Bonjour, comment peut on vous contacter en privee 

Christophe Pavillon 31/08/2012 14:59



Bonjour,


Vous pouvez m'écrire à cpavillon@gmail.com.


Amicalement.


Christophe.